A suivre... lectures publiques d'une série TV, Vallée
4 lectures publiques des 2 premiers épisodes d'une série TV, Vallée, en cours de développement (8 x 52min)
avec le soutien du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
Ces lectures vous sont proposées dans le cadre du festival par l'ACOR, O.H.N.K. production et Festi'clap, en collaboration avec le café L'Art en bar.
Ces lectures vous sont proposées parce que nous avons été séduits par ce projet en gestation : d'emblée, le ton y est donné, en quelques lignes on se trouve propulsé dans une situation d'autant plus inquiétante qu'elle est plausible... S'y mêlent le bon vieux savoir-faire d'une série qui fonctionne (suspense dosé, large palette de personnages, décor super-actif), le jeu plaisant des références cinématographiques et littéraires, et, côté musique, de quoi vous concocter l'une des plus belles playlist qui soit.
Vallée
Série TV en cours de développement . 8x52min
Alors que la France est au bord du chaos social, un krach financier s'abat sur toute l'Europe.
Mathieu, jeune cadre commercial, sa famille, et ses amis, voient le pays sombrer dans un climat d'émeutes et de pillages.
Les villes deviennent invivables. Ils partent pour une vallée perdue des Pyrénées.
Dans les montagnes, c'est toute une société qu'il faut reconstruire, quand tout a basculé.
Lecture publique épisodes 1 & 2
Lecteurs : Aurélien Dutier et Thomas Boudineau
Les lectures sont gratuites et ont lieu tous les jours
de 12h00 à 12h30 / terrasse du café L'Art en bar,
esplanade Jeannie Mazurelle.
Vendredi 15 octobre - épidose 1 / partie 1Samedi 16 octobre - épisode 1 / partie 2Dimanche 17 octobre - épisode 2 / partie 1Lundi 18 octobre - épisode 2 / partie 2
Sur le site www.vallee.tv, retrouvez les lectures en podcast (utile pour ceux qui auraient raté un épisode...) et suivez le blog que Thomas Boudineau consacre à l'écriture de Vallée. Vous pourrez partager vos commentaires avec l'auteur et l'équipe de la série.
rencontre avec l'équipe
Dimanche 17 octobre à 10h00
Terrasse du café L'Art en bar autour d'un petit-déjeuner (à votre charge)
Thomas Boudineau joue depuis six ans avec le groupe Angil and the Hiddentracks et multiplie les participations à de nombreux groupes de la scène rock indépendante. Parallèlement, il a été disquaire pour Harmonia Mundi. Vallée est le premier projet d'écriture qu'il présente au public.
Aurélien Dutier est professeur d'art dramatique au Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe, diplômé de l'Ensatt, Lyon 2005. Il participe régulièrement à des fictions sur France Culture. Dernièrement, il a joué dans l'Arriviste de Stig Dagerman, mis en scène par Isabelle Ronayette.
Et ensuite ?
Dans le courant des deux prochaines années, nous vous proposerons régulièrement, dans le cadre du festival ou de la programmation du cinéma le Concorde à La Roche-sur-Yon de suivre et participer à l'évolution et à la réalisation de cette première saison de Vallée...
O.H.N.K. production (Le Mans) développe, produit et diffuse un catalogue varié de contenus multimédias destinés à internet, à la télévision et au cinéma.
Plus d'infos sur le site www.ohnk.net.
Thierry Bonhké • 06 87 20 23 81 • thierry@ohnke.net
L'ACOR (Association des cinémas de l'ouest pour la recherche) est une association inter régionale, créée en 1982. Elle regroupe vingt-sept structures (cinémas pour la plupart labellisés « recherche» et associations) tournées vers la défense de l'art et essai et de la recherche dans le cinéma, situées en Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charente.
Renseignements : www.lacor.info • contact@lacor.info
Festi'clap (La Roche-sur-Yon) est une asssociation créée en 2003 ayant pour objectif de proposer au public yonnais un cinéma diversifié et complémentaire du multiplexe. Elle participe au comité d'organisation du festival international de La Roche-sur-Yon. Tout au long de l'année, elle soutient et promeut le cinéma de centre ville Le Concorde, où elle organise des projections. Festi'clap développe ses activités en réseau avec d'autres associations yonnaises.
www.vogazette.fr • namarchand@wanadoo.fr
Episode 1 : Crash
Tous les indicateurs sont au rouge. La bourse chute, et la révolte sociale gronde. Mathieu, jeune cadre haut placé au siège d'une grande banque, à Paris, pense que c'est passager. Il vit en province, au Mans, avec sa femme, Sophie, enseignante en lettres, et fait les allers-retours en TGV tous les jours. En voix off, il raconte son quotidien : ils sortent souvent avec leur bande d'amis, J.B., Vincent, et Guillaume. Mais Sophie est insatisfaite. Elle est en analyse, et a un amant. Le couple traverse une crise bien installée, crise que Mathieu pense aussi passagère.
Le beau-père de Mathieu, Peter, pessimiste quant à la situation financière mondiale, lui recommande d'investir, comme lui, ses économies dans l'or. Mathieu ne suit pas ses conseils.
C'est alors qu'un krach financier s'abat sur toute l'Europe, et le Monde. Mathieu est licencié et perd toutes ses économies. Toute la zone euro est vaporisée. Les mesures d'austérité du gouvernement provoquent des manifestations de masse qui souvent dégénèrent en émeutes, attisées par un groupuscule d'extrême gauche prônant la guérilla urbaine. Un incident dans les banlieues allume un feu que rien ne semble pouvoir arrêter.
Effrayé par la tournure des événements, Mathieu décide de s'acheter des armes auprès de Goràn Dragovitch, un truand qu'il connaît en tant que musicien. Il n'en dit rien à Sophie.
Marianne, la mère de Mathieu, et Peter, décident de s'installer dans des granges que Marianne a achetées dans les Pyrénées, dans les années 70. Ils incitent Mathieu et Sophie à les rejoindre. Mathieu et Sophie se décident et partent, accompagnés par J.B., Vincent, et Guillaume.
Mais sur la route ils sont attaqués par des pillards déterminés. Á la surprise de tous, Mathieu répond avec une extrême violence qui leur sauve la vie.
C'est une bande d'amis sérieusement éprouvée qui parvient dans les montagnes.
Episode 2 : Le nouveau monde
Un nouveau jour, dans un nouvel environnement, se lève pour le groupe d'amis. Si au village les habitants ne sont pas concernés par les violences qui ravagent les plaines, des questions se posent. Comment vivre ? Toute la vie de la vallée est à réorganiser.
Mathieu participe à une grande assemblée à la Mairie, et fait des propositions. Alex, un jeune homme influent, tend la main au groupe d'amis de Mathieu et leur propose de se rendre à une soirée chez lui pour rencontrer du monde.
Sophie, profondément traumatisée par les événements survenus sur la route, sombre dans une dépression, et met Mathieu à distance.
Peter se découvre une passion pour l'orpaillage.
La banque du village est sauvagement braquée. Malgré l'intervention de Mathieu et J.-B., les voleurs partent avec le butin, avec l'aide de complices déguisés en gendarmes. Le braquage pose la question de la sécurité de la vallée, mais surtout prive les habitants d'argent liquide.
La question du manque d'essence commence aussi à poser problème. Suite au braquage, le maire accepte l'une des propositions de Mathieu : monter une « milice » de protection, afin d'assurer la sécurité de la vallée. Il en confie l'organisation à Mathieu et J.B., ainsi qu'à Jean Guibert, un éleveur puissant, colérique. La mère de Mathieu réprouve les directions que prend son fils.
Chez Alex, on trouve de tout : pièces débordantes de plants de cannabis, cigarettes et alcools de contrebande... Alex propose à Mathieu de s'associer à un petit trafic de marchandises organisé par des espagnols frontaliers. Mathieu se laisse tenter. La soirée bascule dans une sensualité vaporeuse. Mathieu retrouve Pauline, un amour d'adolescence du temps où il passait ses vacances dans la vallée. Voyant que la soirée commence à devenir brûlante, les garçons préfèrent partir.
On retrouve, plus bas dans la vallée, le véhicule des braqueurs de la banque. Ils ont été exécutés, et dépouillés de leur butin. Des soupçons commencent à naître chez les uns et les autres.