Carte Blanche à Mediapart

En réponse à notre invitation, Sylvain Bourmeau et Ludovic Lamant, journalistes à Mediapart, ont souhaité inviter à leur tour quelques écrivains et penseurs, non pas à simplement présenter des films, mais à montrer des films qui les aident à réfléchir, à écrire, à travailler. La nuance est importante, elle indique combien le cinéma, aujourd'hui, ne cesse de sortir de son aire pour nourrir les autres domaines, philosophie, littérature... Nous nous réjouissons de cette collaboration : Mediapart accomplit depuis peu d'années un travail journalistique à la fois nécessaire et remarquable, et la circulation des paroles est une des priorités du festival.

Séance annulée : The Wire (extraits)

séance annulée

The Wire
(Sur écoute) est une série télévisée américaine créée par David Simon et co-écrite avec Ed Burns. Elle a pour sujet la criminalité dans la ville de Baltimore, à travers la vision de ceux qui la vivent au quotidien : policiers, trafiquants en tous genres, politiques, enseignants, journalistes, résidents de Baltimore, etc. Avec un aspect de quasi-documentaire par son réalisme et son non-manichéisme, la série est acclamée par la critique, bien qu'elle n'ait pas connu un succès commercial important.

Séance animée par la philosophe Sandra Laugier

Sandra Laugier, née en 1961 à Paris, est une philosophe française qui a travaillé sur des questions de philosophie du language, de philosophie des sciences et de philosophie morale. Actuellement professeur à l'université de Picardie Jules Verne. En juillet 2010, le CNRS la nomme directrice adjointe scientifique de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), chargée de l'interdisciplinarité et du campus Condorcet. Elle a écrit entre autres Une autre pensée politique américaine : la démocratie radicale, de R.W. Emerson à S. Cavell, Michel Houdiard éditeur, Paris, 2004 et Wittgenstein. Les sens de l'usage, Paris, Vrin, 2009.


Horaires :

dimanche 17 - 14h15 - Théâtre Municipal

Histoire(s) du cinéma

de Jean-Luc Godard

Deux chapitres du film Histoire(s) du cinéma* :

Le Contrôle de l'univers

France . 1989 . 0h27

Les Signes parmi nous
France . 1989 . 0h38

*Histoire(s) du cinéma : musique, photographie, peinture, gravure, sculpture, littérature, archives, philosophie, poésie, discours, histoire et... cinéma, Godard a mis un «s» à ses Histoire(s) du cinéma. Le plus attentif des spectateurs sera vite bousculé par un vent puissant qui disloque toujours des morceaux d'histoire et de culture dans un kaléidoscope d'électrochocs permanents. (...) Le montage permet des substitutions, des surimpressions et des rapprochements qui font du cinéma une grande puissance historique.

Séance animée par l'écrivain Philippe Forest

Philippe Forest est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en lettres, il enseigne durant sept années la littérature française dans les universités anglaises (Cambridge, Saint-Andrews). Actuellement professeur de littérature comparée à l'université de Nantes, il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde (notamment Histoire de Tel Quel et Philippe Sollers), et de quatre romans. Collaborateur de la revue Art Press, il est critique littéraire, cinématographique et artistique.

Ses romans : Toute la nuit, 1999, Sarinagara (Prix Décembre), 2006, Le nouvel amour, 2007, Le Siècle des nuages, 2010.


Horaires :

mardi 19 - 15h - Manège - en présence de Philippe Forest

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

scénario :

Alvin Sergent d’après Paul Zindel, Prix Pulitzer 1971

photographie :

Adam Holender

montage :

Evan Lottman

musique :

Maurice Jarre

production :

20th Century Fox

distribution :

Splendor Films

de Paul Newman

Etats-Unis . 1973 . 1h40 . VOSTF

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of gamma rays on Man-in-the-Moon Marigolds) dépeint la vie quotidienne d'une femme de quarante ans qui élève seule ses deux filles de treize et dix-sept ans. Elle tente de rompre la routine en faisant des rencontres qui sont toujours de courte durée.

Séance animée par l'écrivain Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal a grandi au Havre, et fait des études de Sciences Humaines avant d'e devenir éditrice pour la jeunesse, chez Gallimard puis au Baron Perché. Aux éditions Verticales, elle est l'auteur de plusieurs romans dont Corniche Kennedy (2008), roman d'une jeunesse solaire, et un recueil, Ni fleurs ni couronnes (2006) dont l'une des nouvelles a été adaptée au cinéma. Chez Naïve, elle a écrit Dans les rapides (2007) fiction en hommage à Blondie et Kate Bush. En 2010, elle publie Naissance d'un pont.

Horaires :

vendredi 15 - 21h30 - Théâtre Municipal - en présence de Maylis de Kerangal
Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^