Programmation Collège et Lycée

L'éducation artistique et cinématographique est placée au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi le Festival donne l'occasion aux élèves du Collège jusqu'à l'université d'avoir accès à des films adaptés à tous les niveaux. Afin de pouvoir exploiter au mieux les films en classe, les séances seront accompagnées, parfois par des réalisateurs ou des professionnels du cinéma. Des documents pédagogiques sont également à la disposition des enseignants sur le site internet du festival pour un travail plus approfondi en classe.

Les inscriptions se font en ligne à la rubrique 'Inscrivez-vous !'.
Sachez qu'il est également possible de participer à des ateliers d'analyse de l'image, pour aller plus loin dans l'étude du film en classe.

Cliquez sur le niveau qui vous intéresse pour voir les films conseillés :

6ème

Mai Mai Miracle / Mai Mai Shinko to Sennen no Maho

Cycle 3, 6ème - 5ème

scénario :

Katabuchi Sunao, d'après le roman de Takagi Nobuo

photographie :

Masumoto Yukihiro

montage :

Kimura Kashiko

musique :

Murai Shusei, Obata "Mookie" Minako

production :

Madhouse Studio

distribution :

Kaze

de Katabuchi Sunao

Fukuda Mayuko, Mizusawa Nako

Japon . 2009 . 1H33 . VOSTF

Dans le Japon de l'après-guerre, la jeune Shinko grandit paisiblement avec ses amis, entourée des paysages luxuriants de la campagne japonaise. L'arrivée d'une nouvelle élève en provenance de Tokyo va permettre à Shinko de vivre de nouvelles aventures.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 14h - Théâtre Municipalvendredi 15 - 14h - Théâtre Municipal

L'Envol / The Eagle Hunter's Son

Cycle 3, 6ème - 5ème

scénario :

Renè Bo Hansen, Stefan Karlsson, Staffan Julén

photographie :

Dixie Schmiele

montage :

Peter Pryzgodda, Andre Alvares

musique :

Sebastian Pille, Steffen Kalschmidt

production :

Staffen Julén, Eden Film, Hannes Stromberg, Stromberg Productions

distribution :

Les Films du Préau

de Renè Bo Hansen

Bazarba Matei, Serikbai Khula, Mardan Matei

Allemagne - Suède . 2010 . 1H27 . VOSTF . Aventure

Bazarbai a d'autres rêves que les jeunes nomades de son âge. Il ne veut pas marcher sur les traces de son père ni devenir un grand chasseur à l'aigle royal. D'ailleurs il n'aime pas les aigles. Il ne pense qu'à quitter les vastes plaines de Mongolie et découvrir avec son grand frère l'efferves­cence d'Oulan-Bator, la capitale.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 09h30 - Manège

Impression de montagne d'eau et Le Prince Nezha

Cycle 3, 6ème

production :

Les Studios d'Arts de Shanghai

distribution :

Les Films du Paradoxe, Les Films de l'Atalante

de Te Wei, Wang Shuchen

Chine . 1988 . 1H22

Impression de montagne et d'eau : pour le récompenser de lui avoir porté secours sur le chemin vers son village dans les montagnes, un vieux musicien apprend à un tout jeune pêcheur son art de la cithare. Une profonde amitié naît entre eux, jusqu'au jour où le vieil homme, après lui avoir fait don de son propre instrument de musique, s'évanouit dans le paysage...

Le Prince Nezha triomphe du Roi Dragon : ce film retrace l'histoire de Nezha, demi-dieu du panthéon chinois issu du roman L'Investiture des Dieux, qui marque la culture populaire chinoise d'inspiration bouddhique. Nezha, né dans une fleur de lotus après une grossesse de trois ans de sa mère, s'oppose au fils du Roi Dragon, mangeur d'enfants. Après l'avoir tué, il est contraint au suicide suite au désaveu de son action par son père. Ressuscité par un grand mage, le prince Nezha accède au statut divin et se voit doté de deux attributs : une lance et des anneaux lui permettant de traverser les océans et les flammes. Il part alors affronter le terrible Roi Dragon. Ce film aborde les thèmes de la mythologie chinoise et du sacrifice.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 14h - Concorde 2lundi 18 - 09h30 - Concorde 2mardi 19 - 15h15 - Concorde 1

4ème

Le Plaisir

4ème/Lycée

scénario :

Max Ophüls, Jacques Natanson

photographie :

Christian Matras

montage :

Léonide Azar

musique :

Joe Hajos, Maurice Yvain

production :

Stera Films

distribution :

Gaumont

de Max Ophüls

Gaby Morlay, Claude Dauphin, Jean Gabin, Danielle Darrieux

France . 1952 . 1h37

Adaptation de trois des nouvelles de Maupassant : Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle.

Le Masque : un vieil homme court les Palais de la Danse avec un masque. Malencontreusement celui-ci est pris d'une attaque et se voit donc contraint d'être raccompagné chez lui.
La Maison Tellier : un groupe de femmes sont invitées à une première communion qui se passe à la campagne. Elles sont accueillies dans la famille de l'une d'elles.
Le Modèle : un peintre tombe amoureux de son modèle. Quelque temps après le couple se sépare. L'homme s'apprête à se remarier avec une autre mais son ex-femme le retrouve et menace de se suicider.

Quand j'ai découvert les films Ophuls, je ne pouvais pas croire que ces films avaient été faits dans ces années-là. Quand on voit les photos de tournage, avec les énormes caméras... je ne comprends pas comment il faisait pour atteindre à une telle vivacité, à cette énergie qui nous emporte. Pour le scénario de Tournée, j'avais plagié une des scènes de "La Maison Tellier", le deuxième épisode du Plaisir : celle du compartiment de train avec les filles qui partent à la communion. J'avais envie de filmer ça. J'avais aussi écrit une scène où les filles du Burlesque étaient sur une charrette, comme lorsque Gabin vient chercher les filles de la maison Tellier.
Ophuls met souvent plusieurs actions dans le même plan. Il y a énormément de choses devant, les avants-plans sont très chargés, et il se passe aussi quelque chose derrière. C'est une forme de mise en scène à laquelle je pense beaucoup pour mes films.
Le point de départ de Tournée, c'est un texte de Colette, L'envers du music-hall - des notes sur sa tournée en province pour un spectacle déshabillé. Or j'ai découvert qu'Ophuls a réalisé un film à partir de ce texte, dont il a écrit le scénario avec Colette. Ca s'est très mal passé entre eux. Je n'ai pas vu le film, il ne reste qu'une copie à la Cinémathèque française.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 09h15 - Théâtre Municipal

Honkytonk Man

4ème/Lycée

scénario :

Clancy Carlile d’après son roman

photographie :

Bruce Surtees

montage :

Ferris Webster, Michael Kelly, Joel Cox

musique :

Steve Dorff

production :

The Malpaso Company

distribution :

Les Films du Paradoxe

de Clint Eastwood

Clint Eastwood, Kyle Eastwood, John McIntire, Alexa Kenin, Verna Bloom

Etats-Unis . 1982 . 2h02 . VOSTF

Musicien ambulant, Red n'a jamais réussi à se faire un nom, mais après avoir longtemps végété dans l'Amérique de la Dépression, il a obtient finalement une audition au Grand Ole Opry de Nashville : C'est LA chance de sa vie, et sans doute la dernière... Car Red est miné par la tuberculose. Il tient à faire ce voyage en bonne compagnie. ll choisit pour cela son neveu, Whit, âgé de quatorze ans, qui le vénère.

Une histoire de transmission. Eastwood fait jouer son propre fils, qui devient son neveu dans l'histoire. Dans les toutes premières notes envoyées aux productrices de Tournée, je parlais d'Honkytonk Man : comment la transmission se fait malgré soi, comment les gosses prennent ce qu'ils ont à prendre. Finalement le film d'Eastwood se résume à l'histoire d'un gosse qui commence à jouer de la musique, au geste du père qui lui laisse sa guitare à la fin. On cherchait quelque chose comme ça pour Tournée. J'ai tourné un épilogue, finalement coupé : le film se terminait dans le café, où le plus jeune des deux enfants achète une carte postale, et écrit "salut papa". Il demande à son grand frère, qui joue au flipper, l'adresse de leur père. L'autre lui répond qu'il n'en sait rien. Alors le gosse regarde autour de lui, observe le café, pour "écrire des choses à lui", comme son père lui avait dit de le faire plus tôt dans le film, lorsqu'ils écrivaient une carte à leur mère. Mais il n'y a rien à faire : finir le film avec des gosses, ça fait tout de suite réconciliation, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. C'était impossible. Mais voilà, tout le travail sur les enfants dans Tournée a été influencé par Honkytonk Man. Aussi par Love Streams de Cassavetes, pour la dureté du père avec les enfants. Nous avions écrit des scènes beaucoup plus violentes, que je n'ai pas finalement pas tournées. Mais j'avais très peur d'être mièvre avec les enfants.

Horaires proposés :

lundi 18 - 09h30 - Manège

Démineurs / The Hurt Locker

4ème/Lycée

scénario :

Kathryn Bigelow, Mark Boal

photographie :

Barry Ackroyd

montage :

Chris Innis, Bob Murawsk

musique :

Marco Beltrami et Buck Sanders

production :

First Light Production, Kingsgate Films

distribution :

SND

de Kathryn Bigelow

Avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lilly, Christian Camargo

Etats-Unis . 2009 . 2h07 . VOSTF

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie. Le film de la consécration critique et professionnelle. Bigelow s'acharne à filmer les soldats au présent. On ne trouve pas de réquisitoire direct contre l'engagement américain en Irak. Démineurs montre des militaires totalement engagés dans leur mission, qui ne connaissent rien d'autre que la nécessité d'agir. Hitchcock disait que le suspense, c'était de savoir qu'un bombe va exploser mais d'ignorer quand. Bigelow construit ses séquences sur ce principe : parfois, la bombe explose, parfois pas, parfois le personnage meurt brutalement, parfois pas. Elle oblige le spectateur à rester rivé à chaque geste, cri ou regard du moindre personnage, faisant monter une tension d'autant plus impressionnante que la base du récit est particulièrement pauvre ou abstraite.
Jean-Marie Samocki

Horaires proposés :

jeudi 14 - 14h - Manège

L'Homme de la plaine / The Man from Laramie

4ème/Lycée

scénario :

Philip Yordan, Frank Burt

photographie :

Charles Lang

montage :

William A. Lyon

musique :

George Duning

production :

Columbia Pictures Corporation, William Goetz Productions

distribution :

Park Circus

de Anthony Mann

Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Donald Crisp, Cathy O'Donnell, Alex Nicol, Aline MacMahon, Wallace Ford, Jack Elam, John War Eagle, James Millican, Gregg Barton, Boyd Stockman

Etats-Unis . 1955 . 1h44 . VOSTF

Le taciturne Will Lockhart livre des vivres à Barbara Waggoman, qui possède une boutique dans une petite ville perdue en territoire apache. Il se heurte à Dave Waggoman, cousin de cette dernière et fils d'un rancher brutal et autoritaire, Alec, et se met à la recherche d'un mystérieux trafiquant d'armes, qui fournit des fusils aux Indiens.

Horaires proposés :

vendredi 15 - 15h45 - Manège

Marion

4ème/Lycée

scénario :

Jean-François Goyet, Manuel Poirier, Céline Poirie

photographie :

Nara Keo Kosal

musique :

Anne-Marie Fijal

production :

Aïssa Djabri, Farid Lahouassa, Manuel Mun

distribution :

Tamasa Distribution

de Manuel Poirier

Avec Coralie Tetard, Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau, Pierre Berriau

France . 1996 . 1h44

La famille de Marion, dix ans, vient de s'installer dans un village nor­mand. Son père est maçon et sa mère élève les quatre enfants. Un couple de Parisiens sans enfants qui possède une résidence secondaire va se prendre d'affection pour Marion. Ils l'invitent de plus en plus sou­vent et cherchent à convaincre ses parents de la laisser vivre avec eux.

Horaires proposés :

mardi 19 - 15h - Concorde 2

Van Gogh

4ème/Lycée

scénario :

Maurice Pialat

photographie :

Gilles Henry, Emmanuel Machuel

montage :

Yann Dedet, Nathalie Hubert

distribution :

Gaumont

de Maurice Pialat

Jacques Dutronc, Elsa Zylberstein, Alexandra London, Bernard Le Coq, Gérard Sety

France . 1991 . 2h39

Après son internement à l'asile, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d'art et protecteur des peintres. Entre les relations conflictuelles qu'il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante, Vincent continue son oeuvre. Il devient l'amant de Marguerite, la fille de son hôte, mais celle-ci comprend vite qu'il ne l'aime pas, que seul son art le fait vivre.

Horaires proposés :

lundi 18 - 14h - Théâtre Municipal

Un grain de Folimage : Pris de Court

4ème/Lycée

scénario :

Alain Gagnol

photographie :

Jean-Loup Felicioli

montage :

Hervé Guichard, Loïc Burkhardt,

musique :

Serge Besset

production :

Studio Folimage

distribution :

Studio Folimage, Agence du court métrage

de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Christian Taponard, Gilles Morel, Karen Stassman

France . 2007 . 1H07 . Animation

L'Egoïste : le héros porte l'adjectif d'égoïste comme un blason et le revendique bien haut. Lorsqu'un accident le différenciera tout à coup de son double, du miroir humain qu'est sa compagne, il fera en sorte que cette situation ne se prolonge pas et commettra un geste pour le moins déplacé... Farce grotesque sur l'égoïsme humain poussé à l'absurde.

Les Tragédies minuscules racontent les histoires de personnages aux prises avec la vie quotidienne dans ce qu'elle a de plus étrange et cruel. Des moments suspendus dans le cours de leur vies les placent face à eux-mêmes ; ils sont rattrapés par leur lâcheté et leurs angoisses les plus profondes. La fausse banalité du quotidien suit le chemin tordu des émotions qui emportent parfois dans la même pensée la mort qui nous menace et les chaussettes égarées.

Le Nez à la fenêtre : le film commence à ce qui semble être la fin de la vie du personnage. Un événement tragique que nous ignorons a bouleversé son existence. Il se laisse mourir, petit à petit, ayant perdu tout intérêt pour la vie.

Le Couloir : un jeune couple se trouve dans une très grave situation financière. L'homme n'a pas de travail et il passe ses journées à marcher dans les rues, sans même avoir de quoi s'acheter à manger. Son extrême faiblesse lui fait perdre connaissance devant la vitrine d'un magasin.

Mauvais Temps : le pneu d'un conducteur malchanceux crève particulièrement malfamé. D'ailleurs à peine est-il descendu de sa voiture que des inconnus menaçants l'abordent en lui mettant un couteau sous le nez.

Horaires proposés :

mardi 19 - 13h30 - Théâtre Municipal

seconde

Molière

Seconde

scénario :

Ariane Mnouchkine

photographie :

Bernard Zitzermann

montage :

Françoise Javet, Georges Klotz

musique :

René Clemencic

production :

Les Films 13, Les Films du Soleil et de la Nuit, Antenne 2, Radiotelevisione Italiana (RAI)

distribution :

Les Films du Soleil et de la Nuit

de Ariane Mnouchkine

Avec Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Brigitte Catillon, Claude Merlin, Jean-Claude Bourbault, Françoise Jamet, Françoise Audollent, Louba Guertchikoff, Serge Coursan, Daïna Lavarenne, Lucia Bensasson, Nicole Fé

France - Italie . 1978 . 4h05

Comment un petit garçon né en 1622 d'un père tapissier et d'une tendre mère deviendra-t-il cet acteur prodigieux, cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal ? Nous allons suivre Molière de son enfance à sa mort dans cette France du XVIIème siècle, sauvage et raffinée.

J'ai vu ce film à sa sortie, je l'ai aimé énormément. Il m'a donné envie de faire comme le personnage de Molière : partir de la maison et inventer ma propre vie. Je me souviens des scènes de conflit avec les parents, avec le père. D'un plan tout bête : Molière enfant pose sa tête dans le giron de sa mère, qui lui épouille les cheveux, on sent qu'il prend son pied ; soudain le père entre dans la pièce, engueule son fils, qui s'échappe, et le père met sa tête dans le giron de sa femme pour se faire épouiller ! Je me souviens de la douceur maternelle, des gestes de rébellion ou de résistance du fils. Autre chose m'avait frappé : Molière est artiste, il est libre, et pourtant il travaille pour le roi, il répond à des commandes du pouvoir. Quant au financement de l'art en France, rien n'a changé. J'ai vécu enfant en Russie, avec la censure ; je me demande comment faisaient les cinéastes. La ruse avec la censure, la commande, la télévision... C'est une question qui m'intéresse, et le film de Mnouchkine parle beaucoup de ça.

Horaires proposés :

vendredi 15 - 13h30 - Concorde 2

La Ligne générale / Staroye i novoye

Seconde

scénario :

Grigori Aleksandrov, Sergei M. Eisenstein

photographie :

Eduard Tisse

montage :

Sergei M. Eisenstein

musique :

Taras Bujewski

production :

Sovkino

distribution :

Films sans Frontières

de Sergei Eisenstein

Avec Marfa Lapkina, M. Ivanin, Konstantin Vasilyev, Vasili Buzenkov, Nejnikov, Chukamaryev, Ivan Yudin, E. Suhareva, G. Matvei

U.R.S.S . 1929 . 2h01 . VOSTF . Noir et blanc, muet

L'industrialisation des campagnes, le plus poétique des films de Sergei Mikhailovich Eisenstein.

Horaires proposés :

vendredi 15 - 10h30 - Concorde 2

L'Arbre, le maire et la médiathèque

Seconde

scénario :

Eric Rohmer

photographie :

Diane Baratier

montage :

Mary Stephen

musique :

Sébastien Erms

production :

La Compagnie Eric Rohmer

distribution :

Les Films du Losange

de Eric Rohmer

Avec Pascal Greggory, Arielle Dombasle, Fabrice Luchini, Clémentine Amouroux

France . 1993 . 1h45

A Saint-Juire, petit village du sud de la Vendée, le jeune maire socialiste ambitionne de faire construire dans le pré communal un complexe culturel et sportif de grande envergure. Apprécié des locaux, l'enfant du pays réussit à trouver les crédits nécessaires grâce à ses relations au Ministère de la Culture. Tout irait au mieux dans le meilleur des villages possibles, si...

Horaires proposés :

mardi 19 - 09h15 - Concorde 2

Pas de repos pour les braves

Seconde

scénario :

Alain Guiraudie

photographie :

Antoine Héberlé

montage :

Pierre Molin

musique :

Teppaz et Naz

production :

Paulo Films

distribution :

Haut et court

de Alain Guiraudie

avec Thomas Suire, Laurent Soffiati, Thomas Blanchard

Autriche - France . 2003 . 1h47

D'abord, il y a Basile Matin, un jeune gars qui a rêvé de Fafatao-Laoupo, le symbole de l'avant dernier sommeil... Maintenant, Basile sait que s'il dort encore, il va mourir et le problème, c'est qu'à son âge, on aimerait bien avoir toute la vie devant soi. Ensuite, il y a Igor, un autre jeune gars qui travaille un peu et fait vaguement des études... Mais il n'a pas d'argent et il s'ennuie. Alors l'histoire de Basile, même s'il n'y comprend pas grand-chose, l'intéresse diablement. Enfin, il y a Johnny Got. Un peu journaliste bénévole, un peu détective et pas mal voyou, il s'intéresse beaucoup aux histoires qui ne le regardent pas... Et celle de Basile le passionne... Elle le passionne tellement qu'il va partir à sa recherche.

Horaires proposés :

lundi 18 - 09h30 - Concorde 1

Secteur 545

Seconde

scénario :

Pierre Creton

photographie :

Pierre Creton et Sophie Roger

montage :

Jean-Christophe Leforestier

production :

Atlante Productions

distribution :

Shellac

de Pierre Creton

avec Jean-François Plouard, Pierre Creton, Cécile Raynal et les éleveurs du secteur 545 : Jeanine, Serge et Jean-Marc Loisel, Ghuislaine et Gilbert Paquin, Patrick Lancelevée, Arlette et Jean Guéroult, Maurice Aubourg

France . 2006 . 1h45 . Noir et blanc

Le "secteur 545" désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs qui en font la demande. Au fil de ces rendez-vous réguliers des relations se nouent et Pierre Creton s'enhardit à poser certaines questions, particulièrement celle-ci : entre l'homme et l'animal, quelle différence ?

Horaires proposés :

lundi 18 - 14h30 - Concorde 1

Le Déjeuner sur l'herbe

Seconde

scénario :

Jean Renoir

photographie :

Georges Leclerc

montage :

Renée Lichtig

musique :

Joseph Kosma

production :

Compagnie Jean Renoir

distribution :

Tamasa Distribution

de Jean Renoir

avec Paul Meurisse, Catherine Rouvel, Paulette Dubost, Fernand Sardou

France . 1959 . 1h32

Le professeur Alexis est un des plus farouches partisans de la fécondation artificielle. Lors d'un pique-nique en Provence, il est séduit par une charmante paysanne, Nénette. Il lui fera un enfant... de la manière la plus naturelle !

Horaires proposés :

jeudi 14 - 15h45 - Concorde 2

Tous les matins du monde

Seconde

scénario :

Alain Corneau, Pascal Quignard

photographie :

Yves Angelo

montage :

Marie-Josèphe Yoyotte

musique :

Marin Marais, Sainte Colombe, Jean-Baptiste Lully, Jordi Savall

production :

Jean-Louis Livi, Bernard Marescot, Film par Film, Dival Film, DD Productions, Sédif Productions

distribution :

Tamasa Distribution

de Alain Corneau

Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Guillaume Depardieu

France . 1991 . 1h54 . Biopic, drame historique

Film au programme de l'épreuve de Lettres au Baccalauréat Littéraire
L'histoire de M. de Sainte-Colombe, homme farouche et sombre, grand maître de la viole de gambe et professeur de Marin Marais, prestigieux musicien de Louis XIV.

Horaires proposés :

vendredi 15 - 09h30 - Manège

Histoire(s) du cinéma

seconde

de Jean-Luc Godard

. 1h05

Deux chapitres du film Histoire(s) du cinéma* :

Le Contrôle de l'univers

France . 1989 . 0h27

Les Signes parmi nous
France . 1989 . 0h38

*Histoire(s) du cinéma : musique, photographie, peinture, gravure, sculpture, littérature, archives, philosophie, poésie, discours, histoire et... cinéma, Godard a mis un «s» à ses Histoire(s) du cinéma. Le plus attentif des spectateurs sera vite bousculé par un vent puissant qui disloque toujours des morceaux d'histoire et de culture dans un kaléidoscope d'électrochocs permanents. (...) Le montage permet des substitutions, des surimpressions et des rapprochements qui font du cinéma une grande puissance historique.

Séance animée par l'écrivain Philippe Forest

Philippe Forest est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en lettres, il enseigne durant sept années la littérature française dans les universités anglaises (Cambridge, Saint-Andrews). Actuellement professeur de littérature comparée à l'université de Nantes, il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde (notamment Histoire de Tel Quel et Philippe Sollers), et de quatre romans. Collaborateur de la revue Art Press, il est critique littéraire, cinématographique et artistique.

Ses romans : Toute la nuit, 1999, Sarinagara (Prix Décembre), 2006, Le nouvel amour, 2007, Le Siècle des nuages, 2010.


Horaires proposés :

mardi 19 - 15h - Manège
Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^