Programmation Maternelle et Primaire

Ayant à coeur de participer à l'éveil de la sensibilité artistique de tous et ce dès le plus jeune âge, nous avons pris soin de choisir des films adaptés pour tous les niveaux, de la petite section au CM2. Afin que le film soit vu dans les meilleures conditions, les séances seront accompagnées de présentations et suivi parfois de discussions. Des documents pédagogiques pour préparer le film en amont ou poursuivre le travail en classe sont à votre disposition sur le site internet du Festival.

L'inscription se fait en ligne à la rubrique 'Inscrivez-vous !' .
Sachez qu'il est également possible de participer à des ateliers d'analyse de l'image, pour aller plus loin dans l'étude du film.

Cliquez sur le niveau qui vous intéresse pour voir les films conseillés :

Cycle 1

Malin comme un singe

Cycle 1, Grande Section

production :

Les Studios d'Arts de Shanghai

distribution :

Les Films du Préau

de Hu Xianghua, Pu Jiaxiang, Hi Jinqing

Chine . 1983 . 0H52 . Animation

Courts-métrages d'animation réalisés entre 1962 et 1983 :

Attendons demain
: il pleut et tous les animaux de la forêt disposent d'un abri où se réfugier. Tous, sauf le singe qui ne cesse de répéter qu'il va bientôt se construire une maison.

Les Singes vont à la pêche : quatre singes voudraient bien attraper des poissons. Harpon, ligne, filet, toutes les techniques sont bonnes... Mais finiront-ils par attraper quelque chose ?

Le Petit Singe turbulent : enfant unique, Petit Singe est capricieux et ne cesse de faire de mauvaises farces à ses camarades. Son petit jeu le fait beaucoup rire, jusqu'au jour où il va être en danger...

Horaires proposés :

vendredi 15 - 09h30 - Théâtre Municipallundi 18 - 09h30 - Théâtre Municipalmardi 19 - 09h30 - Manègemardi 19 - 10h45 - Manège

Un grain de Folimage : Mes tout premiers courts

Cycle 1

production :

Studio Folimage

distribution :

Studio Folimage

de Jacques-Rémy Girerd, Pascal Le Nôtre

France . 1994 . 0H35 . Animation

Cette sélection de court-métrages emprunte à 3 programmes différents.

Henri Dès : animation en pâte à modeler réalisée par des enfants et des professionnels autour d'Henry Dès. Programme composé des chansons suivantes : Grand Maman, La Fourmi amoureuse, J'ai plus faim, Faire de la musique, Zinglaïro, La Glace au citron, Le Bout de carton, Des sous, Lisette.

Dans l'Eau, épisode de la collection "Mine de Rien" : Mine de rien, dans l'eau avec des lunettes ou sur l'eau comme un bouchon, on est heureux comme un poisson dans l'eau!

Mon Âne : cette série présente, de manière humoristique, des chansons enfantines, chansons de tous les temps.
L'audiovisuel rend ainsi hommage à la tradition orale, véritable patrimoine national. Le texte chanté est présent sous forme écrite à l'écran, s'adressant à des enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Les jeunes spectateurs associent ainsi oral, écrit et chant. L'âne est le personnage central de cette série. Présentateur vedette, il introduit la chanson et intervient constamment, incitant à la compréhension du texte et au suivi du rythme. L'ensemble est volontairement dense, il correspond à la nécessité ou à l'attente de rediffusion. Ce genre, en effet, échappe à la loi du passage unique, il est possible de répéter, d'inciter à des jeux autour de la chanson.
Chansons : Meunier, tu dors ; Jean De La Lune ;  Au clair de la Lune

Horaires proposés :

lundi 18 - 14h15 - Manègemardi 19 - 09h45 - Concorde 1mardi 19 - 14h15 - Concorde 1

Cycle 2

Crin Blanc / Le Ballon Rouge

Cycle 2

scénario :

Albert Lamorisse Denys Colomb Daunant

photographie :

Edmond Séchan

montage :

Georges Alépée Pierre Gilette

musique :

Maurice Leroux

production :

Les Films Montsouris

distribution :

Gébéka

de Albert Lamorisse

Avec Alain Emery, Pascal Lamorisse

France . 1956 . 1H16 . Aventure

Crin Blanc : au sud de la France, il est un pays presque désertique appelé la Camargue. Crin Blanc est un magnifique étalon, chef d'un troupeau de chevaux sauvages, trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Seul Folco, un petit pêcheur, réussira à l'apprivoiser. Une profonde amitié va naître entre l'enfant et le cheval. Ensemble, ils partiront à la conquête d'une liberté que les hommes leur refusent...

Le Ballon Rouge : dans le Paris des années 50, un petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d'amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d'une bande de garçons de son âge va mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

Horaires proposés :

vendredi 15 - 14h - Manège

Le Général Fanfaron et autres courts

Cycle 2

production :

Les Studios d'Arts de Shanghai

distribution :

Les Films du Paradoxe

de Te Wei, Zhou Keqin, He Yumen, Hu Jinqing

Chine . 1956 . 1H24 . VOSTF

Les Tétards à la recherche de leur maman : des têtards se retrouvent perdus et partent à la recherche de leur mère, interrogeant sur leur route tous les animaux qu'ils croisent.

Les Singes qui voulaient attraper la lune : par une belle nuit claire, un groupe de singes essaie d'attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu'ils ne parviendront pas à l'atteindre.

Les petites carpes : sur la rivière, derrière le barrage de la Porte du Dragon, grand-mère Carpe affirme que, selon ses ancêtres, se trouve le Paradis. Guidée par une hirondelle, une flopée de petites carpes se ruent vers cet endroit (supposé) merveilleux...

Le Général Fanfaron : fort de ses exploits militaires et de sa réputation, un général d'armée sombre dans l'oisiveté. Mais cela peut être dangereux de s'endormir sur ses lauriers... L'une des premières œuvres typiquement « chinoise » qui tente de se démarquer de la vénération / fascination pour Disney, à l'époque seul grand maître de la planète dessin animé.

L'Epouvantail : au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux oiseaux à la fois effrontés et gloutons, qui lui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument les volatiles. Mais auront-ils le dernier mot ?

Horaires proposés :

vendredi 15 - 15h00 - Concorde 1

Ma petite planète chérie

Cycle 2 / 3

scénario :

Jacques-Rémy Girerd

photographie :

Patrick Tallaron

montage :

Hervé Guichard

musique :

Serge Besset

production :

Studio Folimage

distribution :

Studio Folimage

de Jacques-Rémy Girerd

France . 2010 . 0H44 . Animation

Ma petite planète chérie est une compilation de 9 épisodes de la série télévisée éponyme. Les grands thèmes transversaux abordent la biodi­versité, la démographie et la place de l'homme sur la planète, les grands cycles, l'évolution et les phénomènes d'accélération. Le film traite des milieux, des éléments, des énergies, des équilibres naturels, des éco­systèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l'affût, l'observation, les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir, faire comprendre, apprendre à regarder, acquérir des petits gestes de protec­tion et le respect de l'environnement.

Horaires proposés :

lundi 18 - 15h15 - Manège

Cycle 3

Mai Mai Miracle / Mai Mai Shinko to Sennen no Maho

Cycle 3, 6ème - 5ème

scénario :

Katabuchi Sunao, d'après le roman de Takagi Nobuo

photographie :

Masumoto Yukihiro

montage :

Kimura Kashiko

musique :

Murai Shusei, Obata "Mookie" Minako

production :

Madhouse Studio

distribution :

Kaze

de Katabuchi Sunao

Fukuda Mayuko, Mizusawa Nako

Japon . 2009 . 1H33 . VOSTF

Dans le Japon de l'après-guerre, la jeune Shinko grandit paisiblement avec ses amis, entourée des paysages luxuriants de la campagne japonaise. L'arrivée d'une nouvelle élève en provenance de Tokyo va permettre à Shinko de vivre de nouvelles aventures.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 14h - Théâtre Municipalvendredi 15 - 10h45 - Théâtre Municipalvendredi 15 - 14h - Théâtre Municipal

Impression de montagne d'eau et Le Prince Nezha

Cycle 3, 6ème

production :

Les Studios d'Arts de Shanghai

distribution :

Les Films du Paradoxe, Les Films de l'Atalante

de Te Wei, Wang Shuchen

Chine . 1988 . 1H22

Impression de montagne et d'eau : pour le récompenser de lui avoir porté secours sur le chemin vers son village dans les montagnes, un vieux musicien apprend à un tout jeune pêcheur son art de la cithare. Une profonde amitié naît entre eux, jusqu'au jour où le vieil homme, après lui avoir fait don de son propre instrument de musique, s'évanouit dans le paysage...

Le Prince Nezha triomphe du Roi Dragon : ce film retrace l'histoire de Nezha, demi-dieu du panthéon chinois issu du roman L'Investiture des Dieux, qui marque la culture populaire chinoise d'inspiration bouddhique. Nezha, né dans une fleur de lotus après une grossesse de trois ans de sa mère, s'oppose au fils du Roi Dragon, mangeur d'enfants. Après l'avoir tué, il est contraint au suicide suite au désaveu de son action par son père. Ressuscité par un grand mage, le prince Nezha accède au statut divin et se voit doté de deux attributs : une lance et des anneaux lui permettant de traverser les océans et les flammes. Il part alors affronter le terrible Roi Dragon. Ce film aborde les thèmes de la mythologie chinoise et du sacrifice.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 10h - Concorde 2jeudi 14 - 14h - Concorde 2lundi 18 - 09h30 - Concorde 2mardi 19 - 15h15 - Concorde 1

L'Envol / The Eagle Hunter's Son

Cycle 3, 6ème - 5ème

scénario :

Renè Bo Hansen, Stefan Karlsson, Staffan Julén

photographie :

Dixie Schmiele

montage :

Peter Pryzgodda, Andre Alvares

musique :

Sebastian Pille, Steffen Kalschmidt

production :

Staffen Julén, Eden Film, Hannes Stromberg, Stromberg Productions

distribution :

Les Films du Préau

de Renè Bo Hansen

Bazarba Matei, Serikbai Khula, Mardan Matei

Allemagne - Suède . 2010 . 1H27 . VOSTF . Aventure

Bazarbai a d'autres rêves que les jeunes nomades de son âge. Il ne veut pas marcher sur les traces de son père ni devenir un grand chasseur à l'aigle royal. D'ailleurs il n'aime pas les aigles. Il ne pense qu'à quitter les vastes plaines de Mongolie et découvrir avec son grand frère l'efferves­cence d'Oulan-Bator, la capitale.

Horaires proposés :

jeudi 14 - 09h30 - Manège
Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^