Cinéma, de notre temps. Rencontre avec André S. Labarthe

En 1964, André S. Labarthe, critique aux Cahiers du cinéma et Janine Bazin créent pour le service de la recherche de l'ORTF, une série de portraits de cinéastes, inspirée des longs entretiens publiés dans les Cahiers. L'idée : confier à de jeunes cinéastes le soin de mettre en scène de vrais films sur des auteurs reconnus, vivants ou morts - Jacques Rozier pour Jean Vigo, Jacques Rivette pour Renoir, Rohmer pour Dreyer, Jean-André Fieschi pour Pasolini, etc... Cette série intitulée Cinéastes de notre temps, sera diffusée pendant huit ans, jusqu'à sa suspension, en 1972. À cette date, la collection totalise cinquante et un films.
En 1989, La Sept (Arte dès 1992) relance la série sous un nouveau titre : Cinéma, de notre temps. La collection s'enrichit progressivement d'une vingtaine de nouveaux titres, soit un total de près de soixante-dix films réalisés depuis sa création.

Claude Chabrol l'entomologiste et John Cassavetes

Claude Chabrol l'entomologiste
de André S. Labarthe, avec la collaboration de Jean Douchet
France . 1991 . 0h52
Dans une paisible demeure des bords de Loire, Claude Chabrol travaille à l'adaptation de Betty, roman de Georges Simenon. En s'entretenant avec Jean Douchet, il affirme son refus du romantisme et de la manipulation des émotions, ainsi que son goût pour la mise en scène classique. Claude Chabrol apparaît ici comme un être pessimiste observant en entomologiste la France profonde, fabriquant ses personnages comme des monstres et hanté par l'idée que les âmes ont leur secret.



JOHN CASSAVETES
de André S. Labarthe et Hubert Knapp
France . 1969 . 0h50 . N&B
Pendant longtemps, John Cassavetes sera connu comme acteur, mais c'est évidemment comme auteur de films qu'il apparaît dans ce portrait. Lorsque nous le rencontrons, il est déjà l'auteur de trois films : Shadows, film indépendant réalisé à New-York, puis Too Late Blues et A child is waiting, deux expériences hollywoodiennes qu'il juge désastreuses. Il vient de terminer le montage de Faces dont le montage durera trois ans. C'est le film de la naissance d'un cinéaste que nous proposons. Trois ans plus tard, Faces est terminé et Cassavetes fait une escale à Paris, en route pour le Festival de Venise. Ce n'est plus le même homme qui s'exprime, mais un homme mûri, qui se retourne sur lui-même, et tire les leçons de son expérience. Un homme qui raconte l'Amérique, l'entreprise de Shadows - film de l'adolescence et de l'espoir, et celle de Faces, le film de l'âge mûr et du désenchantement.

Horaires :

jeudi 14 - 17h - Théâtre Municipal
Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^