Carte Blanche à Alban Lefranc
Alban Lefranc est auteur associé au Grand R qui, cette année, sera en résidence à la maison Gueffier.
Romancier et traducteur d'allemand (de Peter Weiss notamment), il édite également une revue de création et de critique, La Mer gelée. Ses trois premiers romans sont de « vraies fausses biographies » autour de Fassbinder, Baader et la chanteuse Nico. La mise en voix des textes est un aspect essentiel de son travail : il participe à de nombreuses lectures publiques et prépare une pièce radiophonique autour de Mohamed Ali pour France Culture.
Il a également été sollicité par Capricci, maison d'édition nantaise pour faire partie en 2010/2011 des 5 artistes de la 3 ème édition du projet « Ecrire avec, lire pour », afin d'écrire chacun dans le cadre d'une courte résidence, une «nouvelle cinématographique», avec pour cahier des charges un personnage défini en commun.
Nous avons le plaisir de lui offrir pendant le festival une carte blanche, et c'est Van Gogh de Pialat qu'il a choisi.
Van Gogh
Maurice Pialat
photographie :Gilles Henry, Emmanuel Machuel
montage :Yann Dedet, Nathalie Hubert
distribution :Gaumont
de Maurice Pialat
Jacques Dutronc, Elsa Zylberstein, Alexandra London, Bernard Le Coq, Gérard Sety
France . 1991 . 2h39
Après son internement à l'asile, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d'art et protecteur des peintres. Entre les relations conflictuelles qu'il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante, Vincent continue son oeuvre. Il devient l'amant de Marguerite, la fille de son hôte, mais celle-ci comprend vite qu'il ne l'aime pas, que seul son art le fait vivre.