Les brèves du Festival

Brèves rédigées par les étudiant(e)s du département infocom de l'IUT de La Roche sur Yon

jeudi 14 octobre

C'est parti pour 6 jours de plaisir...

Le FIF s'est ouvert ce jeudi ...
... au théâtre avec "Le Plaisir", production de Max Ophüls de 1952. Adaptations de nouvelles de Maupassant, elles sont mises en scène de façon originale, presque théâtrale. C'est donc tout naturellement que s'est fait le choix du lieu de projection. Entre facéties et tragédies, venez "kiffer" au FIF !

À vos claps, prêts, partez !

TOP DÉPART !
Première séance du FIF85, premiers visiteurs, installation du tapis rouge pour les invités de ce soir... pas de doute, le festival a pris son envol ! Et cela tombe bien puisque "L'envol" de Renè Bo Hansen était projeté ce matin au Manège, dès 9h30.

installation

La gazette !!!

Ils se sont enfermés toute la journée d'hier derrière leurs "macs" ... et le résultat est enfin visible !!

mel_gazette_copie.jpg

Après moult épreuves et des litres de sueur perdus, la première gazette est enfin en ligne ! Jetez-vous dessus !

Je twitte, tu twittes, il twitte, nous twittons !

twitter_logo_header.png
Durant ces six jours, retrouvez-nous en direct live sur le compte twitter du festival !
Le principe est simple : tenez-vous au courant de l'info brûlante du festival en quelques mots. Dernières news, lieux où il faut être vu, anecdotes...
Le festival comme vous ne l'avez jamais vu !

Incontournable

demineur

ACROSTICHE

Depuis longtemps on le connaît
En mode Expert on y a joué
Mines à tout moment peuvent exploser
Impossible de tricher
Ni dans le jeu, ni dans la réalité
En fait c'est source de mort, de tension
Un film aujourd'hui porte son nom
Réalisatrice talentueuse de renom
Savez-vous de quoi il est question ?

Une seule chose est sûre : la séance de 14h au Manège sera ... explosive ;-)

Et pas besoin d'aller au Chili pour voir Démineurs !

Jacques a dit...

La fine équipe de la gazette au boulot !
gazette_alcool.jpg

Brainstorming

En exclusivité, ils sortent de l'ombre rien que pour vous !
gazette.jpg

Voici les responsables de votre journal d'info quotidien sur le festival.
Mais chuuuut, soyez silencieux, Hervé Aubron, le rédac'chef, n'acceptera aucun écart d'attention...

Vous ne savez pas quoi faire ce soir ?

Pourquoi ne pas défiler sur le tapis rouge ...
... sous les projecteurs et se laisser surprendre par la projection de La Nostalgie de Lumière du réalisateur Patricio Guzmán. Et puis plus tard, profitez-en pour faire un tour sur son site web : http://www.patricioguzman.com/
guzman.jpg
Ba sinon, si vous n'aimez pas le cinéma, si vous n'aimez pas La Roche sur Yon, si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, alors allez vous faire f.... alors il y a Master Chef sur la une.
masterchef.jpg

Dans la peau de John... Cassavetes, sans André Labarthe !

Problème de train ou de quai, André Labarthe n'était pas présent à la projection du reportage de 1965 sur John Cassavetes. Qu'à cela ne tienne ! Le reportage-hommage sur le réalisateur disparu a eu lieu. Humour d'époque, qui fait encore mouche aujourd'hui. On y découvre un John Cassavetes à la recherche d'un idéal.
Pour continuer le voyage en compagnie de Cassavetes, rendez-vous ce soir pour Meurtre d'un bookmaker chinois... si la pellicule ne se fait pas la malle.

vendredi 15 octobre

Plus c'est long, plus c'est bon (?)

Non, l'événement du jour n'est pas une sieste collective ! On vous demande bien de réserver votre après-midi pour aller voir un film. De son enfance à sa mort et après 4 heures dans une salle noire, Molière n'aura plus aucun
 secret pour vous. Alors prenez vos dispositions, allez aux toilettes et faites-vous une bonne bouffe. Ce ne sera pas dur même si ça dure ! 

Plan A / Plan B

Plan A : M. Loyal est interné

Les clowns font peur. Censée être l'ami des enfants, cette figure blanche, maquillée à outrance et chaussée de souliers rouges taille 72 fait remonter des angoisses, des appréhensions et rarement un élan de confiance. Mais rassurez-vous, le clown est interné! Ingmar Bergman l'enferme dans un asile d'Uppsala. Dans "En présence d'un clown", le charmant pitre est sodomite et vient visiter dans ces cauchemars Carl Akerblôm, personnage principal du film. Le clown "Rig-Mor : la mort qui encule!" hante le passioné de Schubert qui rêve de créer le cinéma parlant. Après ce film le "Bonjour les enfants" vous fera froid dans le dos...

Plan B : Super Loto
 
Pour ceux qui ont vraiment trop peur des clowns un rendez-vous incontournable vous attend !!!
Le SUPER LOTO de Grosbreuil !

Cette commune de 1 800 habitants, située sur le canton de Talmont Saint-Hilaire, à 15 km des Sables-d'Olonne, vous accueille pour le super loto organisé par son école primaire à 20 h 30 à la salle polyvalente .

3 euros le carton, 8 euros et 16 euros les 7, la participation ne nécessite pas de réservation !



A gagner :
- un téléviseur LCD 81 cm Thompson
- un mini-PC portable
- un lecteur DVD portable
- une centrale vapeur
- une machine à pain
- des bons d'acahat et des paniers garnis...

Marchand de sable vs Monte Hellman

lune.jpgC'est vendredi soir et vous ne savez absolument pas quoi faire de votre soirée ? Venez vivre une expérience unique en vous rendant au Concorde ce soir à 21 h 30 : au programme, quatre films de Monte Hellman qui sera présent !  De quoi enchanter tous les amoureux du cinéma et les insomniaques ! La nuit commencera par la diffusion de "L'Ouragan de la vengeance", histoire de trois cow-boys poursuivis à tort par des miliciens. Trois jeunes américains devront ensuite rejoindre Washington le plus vite possible dans "Macadam à deux voies" avec à la clé la voiture de leur adversaire. A partir d'1 h 45, ne manquez pas "Cockfighter" où se déroule un tout autre combat purement animal : des combats de coqs. Enfin, pour les plus courageux, les cow-boys referont leur appartition dans "The Shooting" avec Jack Nicholson qui viendra clore cette nuit. Et si vous avez peur de ne pas tenir jusqu'à 5 h, pas de panique ! Le Concorde vous offre le petit-déjeuner. Pas besoin d'oreiller ou d'une couette pour passer une bonne nuit, les fauteuils du Concorde suffisent !


Macadam à deux voies - Vost FR
envoyé par _Caprice_. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

" Jacques a dit "

"La nécessité est mère de l'invention, c'est comme ça que grâce à la ceinture de chasteté on a créé le décapsuleur" Monte Hellman, cérémonie d'ouverture du FIF, le 14 octobre 2010.

Qui fifra Ferra(ra) !






Il vient de New-York, c'est un réalisateur connu et c'est sa première apparition à La Roche-sur-Yon. Abel Ferrara, très attendu par le Festival, débarque ce soir !  En ces temps troubles, contexte social de contestation...
On ne saurait être prudent : M. Ferrara, pas d'avion ni de train, prenez un taxi!


Les anges volent au secours des invités du FIF




Regardez au dessus de vos têtes, des anges circulent un peu partout dans la ville pour le plus grand plaisir des invités du Festival.
Ils les accueillent, les chouchoutent et les bichonnent.
Une chose est sûre : La Roche-sur-Yon c'est le paradis !


Interview d'une colonne

colonnetheatreLRSY.jpgLa colonne de gauche du théâtre municipal de La Roche-sur-Yon nous a avoué être très perturbée par le FIF.
On la force à porter des affiches gluantes de colle, à supporter des festivaliers sur les marches du perron du théâtre, donc contre cette pauvre colonne (qui n'a rien demandé à personne)...Cependant il apparaît clair que ce festival l'occupe un peu et entre ses blocs (moustaches) elle nous avoue fifer à fond !



Amis Facebook, à vos claviers !

Pendant toute la durée du festival, vous pouvez retrouver toutes les infos et programmation du festival sur le compte Facebook du festival. Fifez bien !

samedi 16 octobre

Chuuuuut !!!

clavier.jpg
Afin d'éviter la propagation du virus du "téléphone qui sonne en plein milieu d'un film", voici le mode d'emploi pour le contrer au mieux :

1- Prendre le téléphone dans la main (droite ou gauche, c'est selon)
2- Observer le clavier jusqu'à temps de trouver le symbole silencieux (un petit haut parleur barré)
3- Appuyer dessus quelques secondes jusqu'au moment où apparaît sur votre écran ce message : "Mode silencieux activé".

Voilà ! Vous êtes fin prêts à entrer à entrer dans la salle de cinéma sans risquer de froisser les voisins.
Bon film ! :D

______________________________________________

Me revoilà !!! 

A l'évidence, tout le monde n'a pas réussi à suivre le mode d'emploi ci-dessus comme il l'aurait fallu.
Pour aider ces gens là, voici une deuxième option, beaucoup plus simple (réalisable en une seule étape ! :D )

1 (seule et unique) - Appuyer sur la touche "power" du téléphone portable (généralement la touche permettant de décrocher quand vous avez un appel) et maintenez la position jusqu'à ce que l'écran du téléphone devienne noir : il est éteint.

Voilà ! Maintenant, plus aucune excuse ne sera valable quant aux sonneries intempestives durant les séances de cinéma. 

La vérité est ailleurs...

D'étranges logos ont fleuri, depuis quelques temps déjà, partout dans la ville.
Fini les mignonnes petites mains blanches d'il y a deux ans, nous invitant avec douceur sur les différents lieux du festival... 

L'objet du délit ? Un rond encerclant trois lettres mystérieuses - F, I, F - le tout de couleur orange ou jaune fluo. De quoi détoner dans le paysage, amenant un peu de couleur dans la grisaille de La Roche-sur-Yon.
Que signifient-ils ? Vers où mènent-ils ? Le Petit Poucet serait-il passé à la vitesse supérieure, délaissant pour un temps ses éternels cailloux ?

Suivez ces marques pour le découvrir... si vous l'osez !

fiflogo.jpgmains.jpg


L'épopée des brévistes

Oyez, oyez ! Gentes dames et nobles damoiseaux ! Vous avez bien failli ne point avoir le plaisir de nous lire en françois. Les joyeux troubadours que nous sommes ont rencontré moultes complications dans leur périple... Faute d'accès Internet et tels des perdrix sauvages, notre troupe de manants a été contrainte de migrer du théâtre. C'est donc avec l'aval de Monseigneur St Germain (BG) et sur les conseils de l'Abbé Ertzscheid que nous décidâmes de nous installer au Donjon Gueffier. La traversée de la basse-cour, gueux et palefreniers en guise de coqs, se révéla digne d'une Croisade de nos aïeux. Fort heureusement, écuyers et serfs nous escortèrent au moyen d'une charrette frappée d'armoiries inconnues : "L'esprit pionnier, La Roche-sur-Yon". Une fois à bon port, nous avons pu monter notre "nid douillet" selon Dame Claudine. Une question nous travaille encore : où sont les latrines dans cette étrange bâtisse ?
P1000012.JPG
Le FIF, Hic et Nunc

Napoléon a du souci à se faire...

Aujourd'hui, un drôle de Général va faire de l'ombre à notre cher Napoléon. ll vient de Chine, il est fort, courageux, fait preuve d'une grande habilité à l'arc et est capable de soulever des tonnes d'haltères ... Le Général Fanfaron prendra place cet après-midi dans les salles du Concorde pour vous raconter ses exploits militaires.
Les hostilités sont lancées : la force du général Fanfaron viendra-t-elle à bout de la détermination de Napoléon ?

fanfaron.jpg

Aujourd'hui au cinéma le concorde

La mystérieuse programmation du jour.
A voir au cinéma Le Concorde.
"C'est un jour étrange, où un braqueur a rendez-vous sur la plateforme pour danser le French Cancan avant d'atteindre son point de rupture." 

Cache-cache géant à La Roche-sur-Yon

Philippe Cossais est le photographe officiel du festival. Déjà présent les années précédentes, il sillonne les lieux du FIF pour capter les moments importants. Invités, organisateurs, bénévoles ou simples spectateurs, personne n'échappe à son objectif. Il est l'homme de toutes les situations, de tous les instants, des plus officiels - la cérémonie d'ouverture - aux plus informels - une séance parmi tant d'autre. Ses photos sont mises en ligne sur le site du festival et certains de ses clichés apparaissent également dans la gazette étudiante. Bref, cet homme est partout.

Partout ?!

Force nous est pourtant de constater qu'aucun d'entre nous ne l'a encore croisé. Ce photographe serait-il le nouvel homme invisible ? On aurait tort de penser le contraire tant sa présence reste discrète...

Ainsi, votre mission, si vous l'acceptez : dans La Roche-sur-Yon, saurez-vous trouver où est Charlie Philippe ?

laroche_pt_interro.jpg

Michel, tu dors ?

rrrzzz01.gifAvez vous déjà eu le plaisir d'entendre CECI lors d'une projection ? 
Cette fois-ci ce ne sont pas les sonneries des téléphones qui sont mises en cause. Vous en conviendrez certainement, il est particulièrement agréable lors d'un bon film d'entendre les vibrations du voile du palais, des parois pharyngées, et de la luette. Quel délice pour nos oreilles d'écouter les glaires racler les muqueuses de la gorge pour finalement tomber avec fracas dans les abysses de l'oesophage ! Quelle jouissance de voir à la lumière de l'écran, un filet de bave dégouliner lentement tel un ruisseau pyrénéen servant d'abreuvoir pour de jeunes chamois ! Entre dentiers et road-movies, les cinéphiles fan de Monte Hellman ont fait les frais cette nuit d'un mystérieux retraité "audiblement" fatigué... Une chose est sûre, les manifestants de ce matin ne s'endorment pas, eux !


 

"Jacques a dit..."

"Ça l'excite, lui, de prendre des enfants en photo ?!"
(dixit un petit chérubin d'une dizaine d'années à l'air complètement innocent, jusqu'à ce qu'il prononce ces belles paroles tandis que nous prenions sa classe en photo pour illustrer une de nos brèves : ça sera celle-ci)

La jeunesse, ce n'est plus ce que c'était !

enfants 

Plan A / Plan B

Plan A : Cefalópodo

Après le décès de votre petit(e) ami(e) que feriez-vous ? Sebastian, le héros du film Cefalópodo lui, a décidé de retourner dans son pays natal le Mexique. Pour tenter de surmonter la mort tragique de sa bien aimée, il entreprend d'explorer le désert de Sonora et la mer de Cortez pour trouver des céphalopodes dont il est obsédé. Proche de la mort il espère une renaissance.


09.-CEFALOPODO.jpg


Plan B : Bal traditionnel


Pour tous ceux qui ne supportent pas de rester dans une salle obscure, nous avons  trouvé votre soirée idéale ! 
Rien de tel pour se dégourdir les jambes, qu'un bal traditionnel organisé par  Chacegalerie à la Maison de quartier du Bourg-sous-La Roche.
Le rendez-vous est à 21 h et en plus une part de brioche est offerte  !

dimanche 17 octobre

SOS d'une plante en détresse

plantemanege.jpgBonjour, je suis Baobaba plante verte du manège et je me produis actuellement au Festival du Film International de La Roche-sur-Yon.
Enfin "je me produis" est très relatif... Je sers de décor pour l'instant!
Mathieu Amalric, Monte Hellman, Abel Ferrara... m'ont tous fait miroiter un rôle de star qui enflammerait ma carrière mais pour l'instant je reste seule dehors à me les geler ! Je lance donc un appel : jeune et belle plante cherche réalisateur talentueux ( et riche) pour film et plus si affinités...

La tirade du FIF (d'après Edmond Rostand)

Yannick Reix
Personne? 
Attendez! Je vais lui lancer un de ces traits!...
Il s'avance vers Monte Hellman qui l'observe, et se 
campant devant lui d'un air fat.
Vous...vous avez des chaussures ... heu.... un FIF ... très grand.
Monte Hellman, gravement.
Très.
Yannick Reix, riant.
Ha !
Monte Hellman, imperturbable.
C'est tout ?...
Yannick Reix
Mais...
Monte Hellman
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.

En variant le ton, -par exemple, tenez :

Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais un tel FIF

Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !"
 (...)

Descriptif : "C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un FIF!...
Que dis-je, c'est un FIF?... C'est un FIF Hellmanien!"

Curieux : "Et qui sert cet étrange festival ?
 La culture, monsieur, ou la comm. de la ville ?"

Gracieux : "Aimez-vous à ce point les festivaliers

Que paternellement vous vous préoccupâtes

De tendre tous ces films devant leurs petits yeux ?"

Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous y Fiffez,

La réplique du film vous sort-elle de la gorge

Sans qu'un critique ne crie au crime de parodie ?"

Prévenant : "Gardez-vous, en séance nocturne

De ronfler, de bailler, et restez éveillé !"
(...)

Pédant : "L'animal seul, monsieur, que les Cahiers du Cinéma

Appellent Hippocampofestivaldecannélos

Dut avoir en son temps tant de stars réunies !"

Cavalier : "Quoi, l'ami, ce FIF est à la mode?

Pour passer du bon temps, c'est vraiment très commode !"

Emphatique : "Aucun film ne peut, FIF magistral,

Te résumer tout entier, excepté Les Bronzés !"

Dramatique : "C'est le tapis Rouge quand il s'ouvre !"

Admiratif : "Pour un cinéaste, qu'elle enseigne !"

Lyrique : "Est-ce une gloire, êtes-vous un festivalier ?"

Naïf : "Ce festival, quand le visite-t-on ?"

Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue,

C'est là ce qui s'appelle avoir FIF sur La Roche !"

Campagnard : "Hé, ardé ! Y'aura-t-y des starlettes ? Nanain !

J'avions vu que des vieux labels de ferrarailleurs et l'aut' matthieu qu'à mal rapport aux coups de triques !"

Pratique : "Voulez-vous mettre ce film en compétition ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros FIF !"

Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:

"Le voilà donc ce FIF qui des films de la 7ème compagnie
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !"

Voila ce qu'à peu près, mon cher, l'on aurait pu fiffer

Pour peut qu'on ait un peu de spectateurs, de stars et de budget.
 (...)
Et de lettres, ne garder que les trois qui forment le mot : FIF !

nez.jpg(Avec toutes nos excuses à Edmond Rostand,
et un amical clin d'oeil à Yannick Reix
ainsi qu'à Monsieur Monte Hellman.)

Mangez vos soupes allez, brossez vous les dents

En attendant de remettre le couvert avec le film d'Amalric, séquence rétro avec une pub Maggi signée par Gainsbourg.  
Dans le genre kitsch, il n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Allez dans la paix du FIF

DSCF0699.JPGEh oui, aujourd'hui c'est dimanche ! Tandis que certains font la grasse mat' ou vont à la messe (au choix...), les bénévoles du FIF, eux, sont toujours présents. Pas de repas de famille ni de promenades dominicales (si ce n'est entre les différents lieux du FIF), les bénévoles travaillent d'arrache pied pour satisfaire vos moindres désirs. Toujours encadrée par Monseigneur St Germain et l'abbé Ertzscheid, notre fine équipe tenait à rendre hommage à tous ces courageux qui, tout en affrontant le froid glacial de ce 17 octobre, accueillent, filment, rédigent, twittent... Et pour tous ceux qui pensent que dimanche rime avec ennui, venez fifer et vous verrez !

L'étrange programmation du Concorde

Aujourd'hui au cinéma le Concorde :
"Le roi de l'évasion en entrant dans le stade de Wimbledon avec le prince Nezha a eu l'impression de rencontrer une montagne d'eau, il a lors conseillé à l'homme sur la lune de manger sa soupe."

Céphalo quoi ?

"Les céphalopodes existent depuis la fin du Cambrien, il y a 500 millions d'années. Le Cephalopoda peut être considéré comme un clade à proprement parler, présentant comme synapomorphie la plus évidente la présence de tentacules préhensiles. Leur tête, distincte de la masse viscérale, comporte un véritable cerveau contenu dans un crâne cartilagineux; des yeux perfectionnés, un bec corné, etc. Leur pied, qui s'attache à la tête, est divisé en bras munis de ventouses. Le manteau ventral, contractile, constitue avec le siphon un puissant organe de locomotion." (Source : Wikipédia)

Paraît qu'il y en aura plein cette après-midi, à 14h, au Cinéville.

Les meilleurs festivals français

Que le Festival International du Film de La Roche sur Yon entende se positionner sur le terrain des meilleurs festivals français, c'est une chose certaine. Et à regarder les mines réjouies des spectateurs, des critiques et des invités, on peut raisonnablement penser qu'il n'est pas loin d'y arriver :-)
D'ailleurs, c'est Isabelle Regnier, critique cinéma au journal Le Monde qui en parle le mieux sur son blog :

  • "le festival de La Roche-sur-Yon, qui entend visiblement, après une année de pause et une refondation de son équipe, se positionner sur le terrain des meilleurs festivals français, propose une programmation on ne peut plus alléchante. Une nuit Monte Hellman en présence du cinéaste, une rétrospective de l'oeuvre de Kathryn Bigelow, la dame à l'Oscar (sans sa présence cette fois, dommage), une carte blanche à Mathieu Amalric (+rétrospective), invité d'honneur du festival, une compétition de huit films concoctée par Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma — que j'aurai moi-même le plaisir de découvrir à partir de demain, en tant que membre du jury presse. Autant de bonnes raisons pour faire ce week-end un petit saut en Vendée."

Plan A / Plan B

Plan A : "Quand Harry rencontre Sally" ou "Quand François rencontre Mathieu"
QuandHarryrencontreSally.jpg

Non, pas de regards interloqués de spectateurs devant une simulation parfaite d'un orgasme bruyant... Juste deux réalisateurs aussi talentueux l'un que l'autre pour nous parler film, cinéma, expériences et amour de la caméra.
Rencontre prévue à 14 h 00 au manège.


Plan B : Nesmy - Girouard

logonesmy.jpgLe stade nesmysien accueille à 15 h 00 le 3ème tour de la Coupe de Vendée Senior de Football.
C'est au 2, rue du Stade 85310 Nesmy que l'équipe titulaire affronte les 11 joueurs de l'équipe du Girouard, sur pelouse naturelle.
Le bar/buvette et le tirage de la bourriche vous attendent après la rencontre !

Road to english

Hier les spectateurs du film "Road to Nowhere" ont pu réviser les langues grâce à un cours particulier de 2h. Et oui ! Pour ceux qui y étaient, un sentiment d'angoisse a dû vous parcourir lorsque balayant l'écran de long en large aucun sous-titre ne déniait pointer le bout de son nose ! Mais no panic l'équipe du festival will try to organiser une seconde séance in a prochain jour (avec les sous-titres of course !)semainesoutitre.jpg

Jacques a dit

"La peine de mort devrait être rétablie pour les personnes qui portent des chaussettes dans leurs sandales".
C'est sur cette citation de son ami Philippe Geluck que Dominique exprime son mécontentement vis à vis de son agent de sécurité qui commence à prendre trop goût à la notoriété... Comme vous pouvez le voir Dominique n'est pas entièrement satisfait de son sosie.
Celui qui avait fait engager, par la CIA, un certain Monte Hellman pour lui servir de doublure, reproche à ce dernier cette initiative pour le moins originale...
Toutefois, M. Dominique peut apprécier les joies du festival en total anonymat : "c'est Monte qui prend tous les risques à ma place". Libre de ses mouvements à La Roche-sur-Yon voudra-t-il retrouver le stress et la foule de Nantes City ?
Alors ... saurez-vous distinguer l'orginal de la copie ????
misterD2.jpgmisterD.jpg
 

A vos marques, prêts, partez !

bingo.jpgCa y est, la compétition a enfin commencé ! Les concurrents, au nombre de huit, sont fin prêts, ainsi que les dix membres du jury. Objectif de la compèt' : remporter les trois prix décernés ! 1 500 euros sont à gagner avec le prix du public soit, pour les plus matérialistes, environ 500 décapsuleurs. Pour les amateurs de tartines grillées, le prix de la presse permet l'achat de 80 grilles-pains d'une valeur totale de 2 000 euros. Enfin, pour les plus cupides, 5 000 euros seront remis par le grand prix du jury soit, pour vous donner un ordre d'idée, l'équivalent de 1 000 canards en plastique pour le bain.

lundi 18 octobre

Messieurs propre

gu128156_6.jpg
En ce lundi matin vous les voyez un peu partout, à pied ou conduisant des engins motorisés en tout genre.
Vêtus de jaune et de vert ces "canaris" là bravent un froid de canard pour assurer la propreté de la ville.
Même si l'ambiance est à la fête pendant le Festival, respecter leur travail c'est aussi les respecter.

Et dans le pire des cas, les inciviques récidivistes risqueront de se faire sévèrement sanctionner par une nouvelle génération de super héros ; à découvrir dans les vidéos suivantes.


Plan A / Plan B

Plan A : Dracula peut aller se rhabiller !

Le temps des crucifix, de l'eau bénite et du collier en gousse d'ail est révolu ! Ils sont sales, ils ont les ongles noircis par le sang, ils sont cruels, marginaux et sans scrupule, les vampires de Kathryn Bigelow abolissent la délicatesse et les robes en mousseline du célèbre Dracula de Coppola. C'est un film révolutionnaire qui bouscule tous les codes et ne resemble à aucun autre film de vampires. Alors pour tous les amateurs de frissons c'est votre rendez-vous incontournable !

18897305.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080117_022215.jpg

Plan B : levez les enchères

Pour tous ceux qui ont peur des histoires de vampires et qui préfèrent voir du rouge sur des cartes et non sur un écran de cinéma, nous avons trouvé votre soirée idéale !
Le bridge club yonnais vous invite à participer au tournoi de Bridge à partir de 14h.
Pour jouer , il faut constituer une équipe de quatre personnes et avoir à porter de main un jeu de 52 cartes. Ensuite le jeu consiste à échanger des informations puis faire monter les enchères pour parvenir à un objectif.
Accessible pour tous, le bridge est un jeu convivial qui se partage sans modération et provoque des sensations fortes !

Enfin du chauffage au théâtre !

P1000053.JPGL'hiver arrive et pour ceux qui sont réfractaires à l'idée d'aller au théâtre parce qu'il fait froid, sachez désormais que ce temps sera peut-être bientôt révolu ! 
Eh oui il est possible que vous n'ayez plus à vous blottir contre la jolie voisine (ou le beau voisin) sous prétexte qu'il fait froid ! 
Notre lieu emblématique de la culture par excellence pourrait prochainement redevenir chauffé !



 Mais n'en profitez pas pour trop vous dévêtir, le film Striptease n'est pas au programme ! 

Coup de cœur du jour

Honkytonk_man
À l'unanimité, un des films de la carte blanche de Mathieu Amalric a rencontré un franc succès ce matin.
Un film qui fait passer le public du rire aux larmes : 1 h 50 d'abdominaux (ce  qui est très bon, vous n'êtes pas sans savoir que rire nous fait vivre plus longtemps (30 minutes de rire pour 8 minutes de vie)) suivi de 12 minutes d'émotion (prévoyez des mouchoirs), des répliques dignes des phrases cultes du cinéma et un Clint Eastwood époustouflant (et il faut bien se le dire les filles, toujours beau et sexy... mais comment fait-il ?!)
J'ai nommé Honkytonk Man

Attention, événement !

fifmart.jpgCe soir, à 20 h 30, vous sera présenté par Jacques Rozier himself l'un de ses derniers films, dans une toute nouvelle version.
Réalisateur depuis près de quarante ans, il a pourtant sorti peu de films. La faute à qui ? Aux financeurs, très frileux de son cinéma hors du commun et semblable à nul autre. C'est donc une véritable opportunité qui vous est proposé ce soir, de découvrir un film audacieux et original.
Son nom ? Fifi Martingale

Allons voyons, M. Rozier, vous auriez pu faire un effort : Fif Martingal, ça sonne quand même bien mieux ! 

Et en bonus... :
- de quoi se documenter sur le réalisateur avant la séance : une étude de Rozier sur le film de Godart, Le Mépris


le mépris - bardot & godard par jacques rozier

-
un dossier spécial des Cahiers du cinéma consacré au réalisateur, sous la direction d'un certain... Emmanuel Burdeau. 

Abel Ferrara, homme à femmes révolutionnaire ?

manif-feministe.jpgNos compatriotes de la gazette ont rapporté quelques paroles d'Abel Ferrara
" Lorsqu'on est un homme et qu'on entre dans une prison réservée aux femmes, on est accueilli comme Elvis Presley"
" La France n'est pas mon pays, mais je suis pour la grève. Lorsqu'on se retrouve vieux et seul, se faire en plus piquer son argent par l'Etat, c'est vraiment pas cool." 

Suite aux différentes citations du réalisateur, notre jugement sur Abel Ferrara est sans appel : c'est un homme à femmes favorables aux manifestations du peuple.  

(Source de l'image

De l'autre coté de la caméra

Vous vous demandez certainement qui se cache derrière les Web TV ?
En exclusivité voici deux des Web TVistes : Amandine et Cassandre !

P1000044.JPG

Ces deux magnifiques jeunes femmes au teint rosé (3°C ce matin dans la capitale vendéenne) ne sont pas à cours d'inspiration pour nous faire rire aux éclats. Quand elles ne sont pas au montage, c'est casque sur les oreilles et micro en main qu'elles sillonnent les rues de La Roche-sur-Yon. Questionner des professionnels pas forcément disponibles n'est pas toujours une partie de plaisir.

Découvrez sans plus attendre les vidéos : Pause moumoute, blagues de Mathieu Amalric et autres facéties d'interviewés n'ont pas fini de vous étonner !

P1000046.JPG

Lumière sur ...

Bien assis dans votre fauteuil prêt à regarder un film, vous vous demandez sûrement  qui s'occupe de tous les aspects techniques d'une projection ?  Pour répondre à vos interrogations nous sommes donc allés au Manège pour rencontrer une partie de ces hommes et de ces femmes de l'ombre. Ils sont cachés dans une petite salle et on ne les voit pas souvent pourtant ils jouent un rôle essentiel dans le festival international du film. Sans eux, aucune projection ne saurait possible. Michaël, Fanfan, Laurent, Dimitri... en tout une vingtaine de techniciens sont là pour régler l'éclairage, le son mais également l'installation de la bobine...

Nous avons donc décidé de faire une lumière sur les Hommes de l'ombre !

eclairage.jpg


 

mardi 19 octobre

Les meilleures blagues et jeux de mots du festivahahahahahaha !

rire_Abel_Ferrara.jpgToutes les blagues et jeux de mots ci-dessous ont été aprouvées par le CTRDGQFBMAF
(Comité Très Restreint Des Gens Qui Font Bien Marrer Abel Ferrara)




  • Il FIF très froid aujourd'hui. (cliquez ici pour hurler de rire)
  • Mathématiques : FIF et FIF font douFFE. (cliquez ici pour hurler de rire)
  • FIF ce n'est toi, f'est donc ton frère. (cliquez ici pour hurler de rire)
  • Pourquoi les tasse de thé du FIF sont toujours remplies à moitié ? Parce que Fif-tea - fifty. (cliquez ici pour hurler de rire)
  • Comment un cinéaste appelle-t-il son fils quand il mange du thon ? Fif-thon (fiston). (cliquez ici pour hurler de rire)
Allez, l'année prochaine c'est promis, le Off du FIF sera sponsorisé par les blagues Carambar :-)

Les rumeurs officielles du festival.

  • amalric-rumeur.JPG=> Abel Ferrara aurait repris 2 fois des frites au restaurant.
  • => Yannick Reix préfèrerait les signaux de fumée au téléphone portable. Mais on peut pas fumer au restaurant.
  • => La projection d'en présence d'un clown n'aurait pas eu lieu en présence d'Ingmar Bergman.
  • => Matthieu Amalric s'appelerait en fait Matthieu Amalfif.
  • => Pour se venger du Théâtre municipal qui programme des séances de cinéma, le cinéma Le Concorde programmera des pièces de théâtre.
  • => Depuis l'arrivée de Matthieu Amalric, la température corporelle des festivalières aurait brutalement augmentée
  • => Monte Hellman porterait des chaussettes Gucci sous ses sandalettes Birkenstock.
  • => La soirée de clôture sera remplacée par un thé dansant.
  • => Abel Ferrara croit sincèrement que Mo Gette est une actrice (la soeur de Bo Derek)
  • => La compagne d'Abel Ferrara trouve les chaussures démodées et préfère porter des chaussons.

L'étrange programmation du manège ...

Aujourd'hui ... au Manège ...
Si vous êtes malin comme un singe, alors faites le mur par temps froid car telle est l'histoire du cinéma.

Le FIF fait le mur !

Eh oui, le FIF se termine, c'est donc le moment de profiter des derniers instants ! Pour finir cette semaine de cinéma intense, ne manquez pas ce soir, en avant-première, le film Faites le mur ! de Bansky, histoire d'un français plongé en plein coeur du monde du Street Art. Pour les parents anxieux, c'est l'occasion : laissez vos enfants faire le mur jusqu'au Manège !
 

Plan A / Plan B

Plan A : au FIF il ne fait pas froid!

25103935abracadabra-71-jpg.jpgVous avez sûrement remarqué que le temps est humide aujourd'hui...
Rien de tel qu'une bonne séance de ciné, au chaud et au sec.
A vous de choisir : le Manège avec ses fauteuils bleus en velours, le Concorde arborant des sièges rouges cuir ultra tendance ou encore le théâtre, malgré des strapontins quelque peu inconfortables et le bouton du chauffage qui ne connaît pas encore la position "on" et enfin pour finir le Cinéville.

Venez Fifer au fec pour faire la fête au finéma !





Plan B : "Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille"

P1000161.JPGIl pleut, pour ceux qui veulent quand même être en plein air un plan B est possible : la cueillette des champignons.
Bolets, cèpes, giroles, truffes et autres s'accomodent dans une omelette assaisonnée d'un brin de ciboulette et d'une branche de persil, sel et poivre du moulin.
Votre omelette, servie avec une salade de roquette sous filet de vinaigre de noix, en fera tomber plus d'un ! 

Voilà notre cueillette de ce matin à la Maison Gueffier

Fais ton scénario : l'arbre, le maire et la médiathèque

EN EXCLUSIVITÉ MONDIALE !!! Nous avons retrouvé pour vous le lieu de tournage du célèbre film "L'arbre, le maire et la médiathèque". En voici la preuve en image.
Diapositive1.jpg

JEU BONUS : parmi les scenarios suivants, saurez-vous reconnaître celui qui est authentique ? Si vous hésitez, une seule solution : Rendez-vous à 9h15 au Concorde.

Scénario 1 :
Serait-ce l'histoire délurée d'un maire voulant planter un arbre au milieu de la médiathèque de sa ville ?

Scénario 2 :
Ou alors un arbre magique demandant au maire de la ville une carte d'abonnement à la médiathèque ?

Scénario 3 :
Nos esprits focalisés sur le contexte actuel nous amèneraient-ils à envisager la manifestation d'un arbre et d'une médiathèque contre le maire ?

Scénario 4 :
Peut-être est-ce une devinette ? L'arbre, le maire et la médiathèque sont dans un bateau, le maire tombe à l'eau qui est-ce qui reste ?

Un micro au poil !

image_moumoute.JPG

Avez vous déjà watché la pause moumoute ?
Moi je suis la star du programme.
Entre strass et paillettes, je ne sais plus où donner de la touffe.
En une semaine, je suis passée entre toutes les mains : Yannick Reix, Monsieur le Maire, Emmanuel Burdeau, Hervé Aubron ou encore Mathieu Amalric autant dire que je ne suis pas malheureuse !

Mais en ce dernier jour de FIF, je boude.
Finie la gloire, je finirai dans un placard jusqu'à l'année prochaine.
Ah vraiment la vie c'est pas tous les jours top moumoute. 

Malin comme un singe

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.
Ce matin les enfants des écoles environnantes ne venaient pas voir les festivaliers faire leur plus belle grimace mais un corpus de films : "Attendons demain", "Les singes vont à la pêche" et "le petit singe turbulent" réalisés par H. Xionghua, P. Jiaxiang et H. Jinqing.
En ce dernier jour de FIF lâchez-vous : grimacez !

P1000163.JPGP1000168.JPG

P1000165.JPG  

Jacques a dit

"Le festival va se reconvertir en un festival de karaté" Emmanuel Burdeau
Aux dernieres nouvelles, le FIF ferai de l'ombre au festival de Cannes. Celui-ci pourrait donc bien changer de programmation en remplaçant ses sièges de cinéma par des tatamis. Cannes est vert de devoir substituer son tapis rouge à des ceintures noires. Décidément la Roche-sur-Yon fait des jaloux !

Quand la grève s'en mêle

En plus de travailler le dimanche, les bénévoles du FIF travaillent aussi les jours de grèves. Au programme, pas de manif', les bénévoles se sont levés tôt aujourd'hui, faisant face au manque de transports en commun et aux pénuries d'essence qui paralysent le pays !Les bénévoles veulent fifer jusqu'au bout, et pour ça sont prêts à tout !

Le FIF c'est fini !

Séchez vos larmes fidèles spectateurs !
Le Festival international du film de la Roche-sur-Yon touche à sa fin. Ce n'est pas un "adieu" que vous fait le FIF mais seulement un "au revoir" ! Toute l'équipe vous attend l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
Et comme on dit chez nous "en attendant FIFez bien !"

Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^