Inédit Ingmar Bergman : En présence d’un clown

Musique, maintenant que le moral flanche, tu ne vas pas me lâcher ?*
par Jean Narboni

Il aura donc fallu plus de dix années d'attente, de tentatives échouées, de découragement, d'impatience et d'âpres négociations pour que l'avant-dernier film d'Ingmar Bergman, En présence d'un clown, soit bientôt visible en salles et disponible dans quelques mois en DVD. C'est bien de film qu'il faut parler et non, comme on le fait parfois un peu dédaigneusement – en raison de son premier mode de diffusion et de son support – de « téléfilm » tardif d'un cinéaste consacré. à ce titre, Sarabande, tourné dans les mêmes conditions, et que le cinéaste, dans un premier temps, n'avait pas voulu voir programmer en salles (comme aucun de ses films après Fanny et Alexandre) aurait dû susciter les mêmes réserves. Or c'est un film aujourd'hui célèbre, montré en toute occasion et même tenu pour l'ultime chef-d'œuvre de son auteur.

En présence d'un clown, intitulé originellement S'agite et se pavane (termes empruntés au monologue de la fin de Macbeth, dont des extraits tracés sur fond noir introduisent le film), est tiré d'une pièce de théâtre écrite par Bergman en 1993, que lui-même n'a jamais montée mais directement filmée pour la télévision suédoise quelques années plus tard, en 1998. Montré rapidement au Festival de Cannes la même année, le film est passé deux fois à la télévision française dans les mois qui ont suivi, sur Arte et au Cinéma de minuit de France 3. Quelques rares comptes-rendus dans la presse en ont alors fait mention, puis peu de choses ou rien. Il y eut bien en 2008 un petit livre fervent paru tout à fait à contretemps, qui donna lieu à deux ou trois projections très suivies, après quoi le film et le livre disparurent aussi vite que les pauvres acteurs à qui Shakespeare identifie la vie, «ce fantôme errant», et dont il dit qu'une fois leur heure passée en scène on n'en entend plus parler. Depuis : le silence, l'oubli, l'enfouissement, l'absence de la moindre mention ou référence.

En présence d'un clown

scénario :

Ingmar Bergman

photographie :

Tony Forsberg, Irene Wiklund

montage :

Sylvia Ingemarsson

musique :

Franz Schubert

production :

SVT

distribution :

Capricci Films

de Ingmar Bergman

Avec Börje Ahlstedt, Marie Richardson

Suède . 1997 . 1h57 . VOSTF . Noir et blanc / couleur

sortie Nationale le 3 novembre 2010

Octobre 1925. L'ingénieur Carl Akerblöm, fervent admirateur de Schubert, est interné à l'asile psychiatrique d'Uppsala. Depuis sa chambre, il nourrit le projet révolutionnaire d'inventer le cinéma parlant. Avec l'aide du professeur fou Osvald Vogler, Akerblöm s'improvise metteur en scène d'une histoire d'amour relatant les derniers jours de Schubert.

Horaires :

vendredi 15 - 18h - Théâtre Municipal - en présence de Jean Narboni
Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^