Ouverture / Clôture



Nostalgie de la lumière
de Patricio Guzmán

LE DÉSERT D'ATACAMA
Le désert est un immense espace hors du temps, fait de sel et de vents. Une parcelle de la planète Mars sur la planète Terre. Tout y est immobile. Pourtant, cette étendue est remplie de traces mystérieuses. Quelques villages vieux de deux mille ans sont toujours là. Les trains abandonnés dans les sables par les mineurs du 19e siècle n'ont pas bougé. Il y a aussi de gigantesques coupoles qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux échoués et dans lesquelles vivent les astronomes. Partout, il y a des ossements. À la nuit tombée, la Voie Lactée est si lumineuse qu'elle projette des ombres sur le sol.

LE PRÉSENT INVISIBLE Pour un astronome, le seul temps réel est celui qui vient du passé. La lumière des étoiles met des centaines de milliers d'années à parvenir jusqu'à nous. C'est pourquoi les astronomes regardent toujours en arrière. Vers le passé. Il en est de même pour les historiens, les archéologues, les géologues, les paléontologues et les femmes qui cherchent leurs disparus. Tous ont un point commun : ils observent le passé pour mieux saisir le temps présent et futur. Face à l'incertitude de l'avenir, seul le passé peut nous éclairer.

LA MÉMOIRE INVISIBLE La mémoire assure nos vies, tout comme la chaleur de la lumière solaire. L'être humain ne serait rien sans mémoire – un objet sans palpitations – sans commencement et sans avenir. Après 18 ans de dictature, le Chili connaît de nouveau la démocratie. Mais à quel prix... Beaucoup ont perdu leurs amis, leurs parents, leur maison, leur école, leur université. Et d'autres ont perdu la mémoire, peut-être pour toujours.



Faites le mur ! / Exit through the Gift Shop

de Banksy

« Un film sur un homme qui a essayé de tourner un film sur moi », comme Banksy lui-même décrit son premier long métrage de fiction. L'artiste graffeur britannique est célèbre pour ses oeuvres de « street art » qui ont depuis longtemps valeur d'icônes ; il tient à garder strictement le secret sur son identité pour ne pas faire l'objet de poursuites. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ne soit pas disposé à se laisser filmer par un excentrique gérant de magasin français nommé Thierry Guetta. Exit Through the Gift Shop suit les tentatives de Thierry pour saisir en détail l'univers du graffiti en talonnant de près les plus célèbres des vandales graffeurs. Nous accompagnons Thierry dans ses tentatives de dépister Banksy et de se lier d'amitié avec lui ; il en résulte que l'artiste retourne la caméra vers son propriétaire ce qui produit des résultats spectaculaires. Une histoire vraie, provocante, sur la délinquance, la camaraderie et l'incompétence. Une histoire sur un homme qui entreprit de filmer l'« infilmable » – et qui échoua. Le « Times » londonien a qualifié un jour Banksy de « vrai peintre populaire ». Ses tableaux en noir et blanc représentant des policiers et des casseurs qui s'embrassent et répandent des fleurs autour d'eux sont entre-temps devenus des motifs largement populaires. On peut voir ses oeuvres entre autres à la Nouvelle-Orléans, où elles furent réalisées après le passage de l'ouragan Katrina, mais aussi en Cisjordanie palestinienne. Les graffitis de Banksy combinent un humour étrange avec des commentaires politiques – ce que l'on est aussi en droit d'attendre de son premier film qu'il qualifie lui-même de « the world's first street art disaster movie ».

Nostalgie de la lumière / Nostalgia De La Luz

scénario :

Patricio Guzmán

photographie :

Katell Djian

montage :

Patricio Guzmán, Emmanuelle Joly, Ewa Lenkiewicz

musique :

Miranda & Tobar

production :

Atacama Productions, Blinker Filmproduction & WDR, Allemagne, et Cronomedia, Chili

distribution :

Pyramide

de Patricio Guzmán

Espagne - Allemand - France - Chili . 2010 . 1h30 . VOSTF

Avant-première

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu ...

Horaires :

jeudi 14 - 19h30 - Manège

Faites le mur ! / Exit Through the Gift Shop

montage :

Tom Fulford

musique :

Geoff Barrow, Roni Size

production :

Paranoid Pictures

distribution :

Le Pacte

de Banksy

Avec Shepard Fairey, Banksy, Space Invader, Joshua Levine, Rhys Ifans

Etats-Unis - Grande-Bretagne . 2010 . 1h27 . VOSTF

Avant-première

Banksy est un artiste graffeur britannique de réputation mondiale. Il est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et pour ses installations décalées dans les grands musées. Son premier film raconte l'histoire de Thierry Guetta, un français excentrique qui se reconvertit en documentariste en suivant les traces des maîtres du Street Art.

Biographie de Banksy :
Banksy commence sa carrière de graffeur à Bristol où il fait partie du Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ) en 1992-94. Travaille d'abord à main levée puis avec des pochoirs. Avec ses oeuvres engagées, il est entre-temps présent dans le monde entier, dans les rues ou les musées (MoMA, Tate Modern). Il a conçu des pochettes de disques (entre autres pour Blur) et publié des livres (en dernier, « Wall and Piece »).

Horaires :

mardi 19 - 19h30 - Manège
Recevez la newsletter
* séances scolaires ouvertes au public sous réserve de places disponibles

Le festival en images

^